Les réservations sont closes pour cet évènement.
Dans le cadre de ses Cafés de l’Histoire, Payot Libraire a le plaisir de recevoir Marta Caraion (UNIL) pour évoquer son essai Géographie des ténèbres.
En dépit de la très large connotation historique de Géographie des ténèbres, cet ouvrage dense et poignant, intitulé récit, est l’œuvre d’une littéraire: Marta Caraion est enseignante de littérature française à l’UNIL.
Le parcours de sa famille, qui d’Odessa à la Transnistrie et Bucarest a épousé les terribles soubresauts du XXe siècle, est cependant un trésor véritablement historique, tant sont prégnants les événements politiques, les massacres et les exodes qui ont marqué les siens sur trois générations.
En cette période de commémoration de la Shoah et de la libération des camps, le témoignage grave qu’elle apporte, retraçant le cheminement de populations juives déportées et décimées bien avant les camps nazis, assombrit encore ce que l’on sait de cette sombre période. Toute lumière pourtant n’est pas abolie, la compassion profonde et le désir de justice de Marta Caraion accompagnant étroitement sa quête intellectuelle et historique. Bouleversant sans cesser d’être tenu et documenté, son récit est particulièrement parlant dans un monde où près de 120 millions de personnes sont actuellement déplacées de force.
La rencontre sera animée par l’historien Thierry Maurice, collaborateur scientifique de la Maison de l’Histoire; elle se terminera par une séance de signature.
En partenariat avec la Maison de l’histoire (UNIGE).
Entrée libre.
Crédit photo: © D. R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.