Les réservations sont closes pour cet évènement.
Dans le cadre de ses Cafés de l’Histoire, Payot Libraire a le plaisir de recevoir l’historienne et anthropologue Jocelyne Dakhlia, directrice d’étude à l’EHESS, autour d’un sujet protéiforme: Harems et sultans.
Parés de fantasmes occidentaux et de souvenirs vagues des Mille et une nuits, les mots «harem» et «sultan» sont puissamment évocateurs – mais de quoi? Loin des clichés, des méconnaissances surtout, tant sociologiques que politiques, une analyse de l’ampleur de celle menée par Jocelyne Dakhlia apporte un éclairage neuf et complet sur ce pan emblématique du monde arabo-musulman, marocain en particulier.
En balayant largement une aire spatio-temporelle vaste et, en cinq siècles, changeante, l’universitaire franco-tunisienne, spécialiste du pourtour méditerranéen, replace les différentes pièces du jeu dans leur véritable perspective. En apparence éloignés, genre et despotisme, les axes de son travail, se rejoignant à travers les multiples aspects de la question tels qu’elle les aborde, brassant les données sociétales ou artistiques au même titre que l’autocratie, la piraterie barbaresque ou l’influence du Romantisme!
La discussion, qui s’annonce passionnante, sera animée par Sélima Kebaïli, maître-assistante à l’Institut des Études genre et membre des «Expertes de l’UNIGE». Cette rencontre se terminera par une séance de signature.
En partenariat avec la Maison de l’histoire (UNIGE) et l’Institut des Études genre.
Entrée libre.
Crédit photo: © D. R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.