Les réservations sont closes pour cet évènement.
Dans le cadre de ses Cafés de l’Histoire, Payot Libraire a le plaisir de recevoir la chercheuse Claire Nicolas (UNIBL) pour son travail sur l’épopée du sport sur le continent africain.
L’aura médiatique des Jeux olympiques et des meetings d’athlétisme fait oublier que l’accès au sport de haut niveau n’a pas été fluide pour tout le monde, et reste encore aujourd’hui marqué d’obstacles qui ne se surpassent pas que par les muscles…
À travers son étude comparée du Ghana et de la Côte d’Ivoire au fil du XXe siècle, passant de la colonisation à l’indépendance, Claire Nicolas aborde la question sous un angle passionnant. Cette historienne formée à l’UNIL, et aujourd’hui chercheuse pour le Fonds national suisse à l’Université de Bâle, multiplie les points de vue, croise le sport et la politique, éclaire les enjeux nationaux ou internationaux, et débouche sur une réflexion globale dont les échos résonnent aujourd’hui encore, avec les notions de genre – les polémiques sont récentes – et de citoyenneté.
La rencontre sera animée par l’historien Damiano Matasci, collaborateur scientifique à l’UNIGE; elle sera suivie d’une séance de signature.
En partenariat avec la Maison de l’histoire (UNIGE).
Entrée libre.
Crédit photo: © D. R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.