Les réservations sont closes pour cet évènement.
Le Club 44 reçoit Leili Anvar, spécialiste de la littérature persane et traductrice.
Qui tente de retracer l’histoire des femmes et de leurs productions intellectuelles ou artistiques se heurte partout dans le monde, et en terre d’Islam en particulier, au silence des textes. Silence des historiens ou des politiciens, des hommes comme des femmes elles-mêmes, fruit de l’ignorance ou de la volonté délibérée de taire la voix des femmes et de les invisibiliser sur la scène publique. Les événements récents en Iran et en Afghanistan ne font que confirmer la permanence de la tension autour de la voix et du corps des femmes dans cette région du monde, alors même qu’elles sont désormais nourries des modèles européens.
Or, depuis les débuts de la littérature persane, quelques femmes ont pourtant eu le courage non seulement de composer de la poésie, mais de la rendre publique (ce qui est beaucoup plus problématique). Du Xe siècle à Simin Behbahani, Forough Farrokhzad et Nadia Anjuman (XXe siècle), chacune de ces femmes a quelque chose à nous dire de notre rapport au féminin. Et certaines ont été inspirées par les mouvements de libération des femmes en Europe. À travers l’évocation de quelques-unes d’entre elles et une mise en parallèle avec les œuvres de Christine de Pizan, Leili Anvar, maîtresse de conférences à l’INALCO, chercheuse et traductrice montrera que la poésie devient, dans cette culture, lieu de résistance, espace de liberté et miroir du destin des femmes.
En partenariat avec Payot Libraire.
Dans le cadre de La Semaine de l’Europe
Crédit photo: © P. Desrousseaux
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.