Laurent Gaudé et Patrick Boucheron - Payot Événements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement Laurent Gaudé et Patrick Boucheron

Rencontre

Laurent Gaudé et Patrick Boucheron

Vendredi 20 mai de 12h30 à 14h00 Genève

Me rappeler l'événement

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Partager l'événement sur :

«Littérature et Histoire, la rencontre des récits»

La Société de Lecture est heureuse de vous convier à une rencontre gourmande avec Laurent Gaudé et Patrick Boucheron .

Patrick Boucheron et Laurent Gaudé, invité d’honneur du salon du livre, évoqueront leur rapport à l’écriture et à la fiction, donneront à écouter ce qui les rapproche et ce qui les éloigne. Quand l’Histoire devient roman, quand la littérature s’inspire de l’Histoire.

Patrick Boucheron est un historien français, spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, particulièrement en Italie. En 2012, il est nommé professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université Panthéon-Sorbonne et, en 2015, professeur au Collège de France à la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe– XVIe siècles ». Il prononce sa leçon inaugurale intitulée « Ce que peut l’histoire » le 17 décembre 2015, publiée en partie dans le journal Le Monde puis traduite dans plusieurs langues.
Il collabore, depuis l’an 2000, au magazine L’Histoire, où il siège au comité de rédaction. Il est également membre du conseil scientifique du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée depuis 2013. Il anime l’émission « Histoire de » sur France Inter chaque dimanche à 13h20 et dirige au Seuil la collection l’Univers Historique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Léonard et Machiavel (2009), Conjurer la peur. Sienne 1338. Essai sur la force politique des images (2013) et La Trace et L’Aura. Vies posthumes d’Ambroise de Milan (IVe-XVIe siècle) (2019).

De qui faut-il parler? Du romancier à succès, auteur notamment de La mort du roi Tsongor ( Prix Goncourt des lycéens 2002, Prix des libraires 2003 ), Le soleil des Scorta ( Prix Goncourt et Prix Jean Giono 2004 ), Salina, les trois exils ( Grand Prix du Roman Métis, Prix du Roman Métis des Lecteurs et Prix du Roman Métis des Lycéens 2019) ? Du dramaturge dont Le tigre bleu de l’Euphrate ( 2002 ) a figuré au programme du bac en 2015 ? Du poète qui écrit ce long poème en prose Nous, l’Europe : banquet des peuples ( 2018 ), Prix du livre européen, adapté à la scène par Roland Auzet et créé au festival d’Avignon ? Du librettiste d’opéra ? Du voyageur qui depuis 2013 a effectué des reportages à Port-au-Prince, dans le Kurdistan irakien, la jungle de Calais ou à Dacca, expériences dont il tirera un premier recueil de poèmes, De sang et de lumière (2017) ? L’œuvre de Laurent Gaudé est multiple bien que l’Homme reste au centre de ses préoccupations. En 2020, il publie un récit, Paris, mille vies, puis, en 2021 une nouvelle pièce, La dernière nuit du monde, créée au Festival d’Avignon dans une mise en scène de Fabrice Murgia. Son dernier texte, Grand menteur, paraît en février 2022. Ses ouvrages sont publiés chez Actes Sud et traduits dans le monde entier.

Crédit photos: © Rebecca Bowring (pour Laurent Gaudé) et © Hermance Triay (pour Patrick Boucheron)

Société de Lecture – Genève

Grand'Rue 11
1204 Genève
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne