Nulle intention de développement personnel malgré le titre: c’est bien de la littérature (qu’elle enseigne par ailleurs) que malaxe avec bonheur Laura Gamboni dans ce «pavé» aux couleurs aussi pimpantes que se veut le monde qu’il décrit.
Car on reconnaîtra forcément quelque chose de familier dans le microcosme de cet écoquartier BCBG censé révolutionner le périurbain et redessiner les rapports sociaux, le lien à l’environnement et la conscience citoyenne (pas nécessairement dans cet ordre). Avec un humour qui n’est pas la finalité mais l’une des teintes du roman, Laura Gamboni brosse le portrait d’une communauté diverse, soudée par son choix de vivre là et ainsi, mais pas autant qu’elle le croit, et qui se pose trop – ou pas assez – de questions à ce sujet…
Doux-amer, souvent drôle et terriblement juste, Aux gens qui doutent est une invitation à faire le bilan de ses propres motivations de vie, mais surtout un excellent moment de lecture!
Crédit photo: © D. R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.