Kamel Daoud - Payot Evénements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement Kamel Daoud

Grand débat

Kamel Daoud

Lundi 12 novembre dès 19h00 Théâtre de Vidy

Réserver ma place

Cet évènement est complet.

Partager l'événement sur :

« Entre l’Algérie et l’Europe »

Le  journaliste et romancier Kamel Daoud  sera l’invité des Grands Débats organisés par Payot Libraire et le Théâtre de Vidy autour du spectacle tiré de son roman Meursault, contre-enquête.

C’est à un Grand Débat véritablement exceptionnel que vous convient Payot Libraire et le Théâtre de Vidy ! L’incarnation, la voix, le geste, l’intention seront, autant que les mots, les idées et les théories, au cœur de cette rencontre qui s’invite dans le travail scénique en train de se faire. Vidy présentera en effet, en seconde partie de sa saison 2018-2019, une adaptation de Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud.

En 2014, le journaliste et romancier algérien frappait un grand coup avec un texte audacieux et intelligemment provocateur : capturant dans son miroir le célèbre Étranger d’Albert Camus, Meursault, contre-enquête raconte l’affaire de ce meurtre absurde du point de vue du frère de la victime, cet « Arabe » que l’écrivain français avait laissé anonyme, et dont Daoud révèle le nom. Totalement respectueux du texte d’origine (au point de compter, paraît-il, exactement le même nombre de mots !), mais dans un esprit très différent, le roman n’est pas tant le négatif de L’Étranger que son pendant, l’autre pièce versée au procès, et qui éclaire sa partie restée dans l’ombre. Un tour de force littéraire que les lecteurs fervents – contrairement à quelques nostalgiques de l’ordre ancien – ont apprécié à sa juste valeur, et qui donne aujourd’hui naissance à Contre-enquête, spectacle dont la préparation sera le point de départ de la rencontre avec Kamel Daoud.

La discussion sera animée par Éric Vautrin, chercheur associé au CNRS dans le domaine du théâtre contemporain et dramaturge du Théâtre de Vidy.
Nous remercions également la Fondation Jan Michalski pour son soutien, vous pouvez d’ailleurs retrouver Kamel Daoud à Montricher le samedi 10 novembre (réservations). 

Votre soirée : Le restaurant La Kantina est ouvert avant et après le Grand Débat.

Théâtre de Vidy

Avenue Jacques-Dalcroze 5
1007 Lausanne
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne