Les réservations sont closes pour cet évènement.
Si certains êtres façonnent leur temps, la plupart sont plutôt façonnés par lui, et renoncent – plus ou moins volontiers – à leurs ambitions, talents ou désirs personnels pour entrer dans le moule. Telle fut la grand-mère de la journaliste Joséphine Lebard (Le Monde), dont les envies artistiques ne parlèrent pas suffisamment haut et fort pour que la destinée conformiste de mère de famille ne les fasse pas taire…
Sa vie en fut-elle pour autant dévalorisée? Selon les critères actuels, sans doute. Mais si justement la société d’aujourd’hui est ce qu’elle est, n’est-ce parce qu’hier les femmes ont été ce qu’elles furent? Et qu’à ce titre leur apport est précieux? Pourtant, l’analyse affectueuse mais lucide de l’auteure laisse bien voir que le féminisme militant est davantage estimé que le pas-à-pas discret, pourtant essentiel. Et que le bien commun n’a pas, à l’aune individuelle, la même saveur qu’une vie pleinement réalisée selon ses propres aspirations…
La rencontre sera animée par Patrick Morier-Genoud, journaliste, suivie d’une séance de dédicace.
Crédit photo: © Virginie Pérocheau
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.