Les réservations sont closes pour cet évènement.
Professeur d’Histoire contemporaine à Sorbonne Université et spécialiste des totalitarismes, notamment du nazisme, l’historien Johann Chapoutot semble avoir fait un saut dans le temps pour rejoindre notre actualité, tant ce qu’il décrit colle aux mouvements de plus en plus perceptibles de ces dernières années, et a fortiori d’aujourd’hui même.
Cet ultra-centre essoufflé, mais non résigné à perdre son pouvoir, qui vend son âme au diable en se racontant qu’il continuera en coulisse à tirer les ficelles, et livre la démocratie pieds et poings liés aux dérapages – dans le meilleur des cas – ou aux exactions d’une extrême-droite en roue libre, c’est celle de l’Allemagne d’entre-deux-guerres. La fresque qu’en peint Johann Chapoutot est saisissante, répondant avec une lucidité sans effets de manches à cette question qui hante l’Europe de l’Ouest depuis trois quarts de siècle: mais comment cela a-t-il été possible?
La réponse est là, dense et complète mais aussi relativement simple, car les passions tristes des hommes n’ont pas changé… Que l’Histoire soit en train de tranquillement se répéter rend la lecture des Irresponsables d’une impérieuse nécessité.
La discussion avec Johann Chapoutot sera animée par l’historien et enseignant Dominique Dirlewanger. La rencontre se terminera par une séance de signature.
Crédit photo: © Francesca Mantovani, Éditions Gallimard
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.