Les réservations sont closes pour cet évènement.
Un film de François Busnel et Adrien Soland.
En présence de François Busnel (en visioconférence), coréalisateur du film et animateur de l’émission télévisée La Grande Librairie, et d’Isabelle Falconnier, journaliste littéraire et spécialiste de l’œuvre de Jim Harrison.
Un homme rentre chez lui au cœur des grands espaces. Il raconte sa vie, qu’il a brûlée par les deux bouts et qui révèle une autre Histoire de l’Amérique. À travers ce testament spirituel et joyeux, il nous invite à revenir à l’essentiel et à vivre en harmonie avec la nature. Cet homme est l’un des plus grands écrivains américains. Il s’appelle Jim Harrison.
«Seule la Terre est éternelle est un film sur notre rapport à la nature et la nécessaire reconnexion au monde sauvage à travers le regard d’un écrivain qui est – je le crois – le plus important des écrivains américains contemporains. En tout cas, celui qui m’a le plus ébloui et dont les livres peuvent aider ceux qui les lisent. Je voulais partager ce que j’ai appris en le lisant et ce que j’ai découvert grâce à lui. Ce film s’adresse autant à ceux qui ont aimé les romans de Jim qu’à ceux qui n’ont jamais entendu parler de lui mais sont travaillés par l’idée d’un retour à la terre ou qui cherchent une réponse à la question «que laisserons-nous comme planète en héritage?». Jim Harrison est un romancier et un poète de haute sève, au souffle rabelaisien, auteur d’une poignée de chefs-d’œuvre dont certains ont été adaptés au cinéma, il a influencé toute une génération d’écologistes (à commencer par Edward Abbey) mais aussi de féministes. Il a connu la gloire et la détresse, les cimes et la dépression. Il a exploré l’histoire du génocide des Indiens d’Amérique comme peu d’autres avant lui, a célébré le monde sauvage et la gourmandise tout en écrivant des histoires d’une extrême délicatesse sur les blessures intimes… Mais si Jim Harrison est un immense écrivain, il est aussi un être humain intense, démesuré. Sa vie est un roman. Jim Harrison est cet homme dont la présence au monde me bouleverse, m’aimante et me semble fournir une réponse aux questions du temps présent – l’éco-anxiété que ressentent beaucoup de nos contemporains, notamment. C’est ça que je voulais filmer.» François Busnel
Séance spéciale en partenariat avec les Éditions Héros-Limite.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.