Les réservations sont closes pour cet évènement.
La rapidité, la violence et le caractère peu «classique» des conflits actuels produisent un effet d’inéluctable qui semble renvoyer la diplomatie au magasin des accessoires démodés. Alors même que les diplomates sont plus nécessaires que jamais…
C’est des plus expérimentés d’entre eux, Jérôme Bonnafont, représentant permanent de la France auprès de l’Office des Nations Unies (Genève) et des organisations internationales en Suisse, qui dans Diplomate, pour quoi faire? monte aux créneaux pour défendre l’idée d’une mission plus active et essentielle que ce que l’on imagine.
Sa longue carrière, qui l’a mené des ambassades – Madrid, Koweït, New Delhi – aux grands cabinets ministériels et à l’ONU à New York, a fourni à Jérôme Bonnafont ample matière à réflexion sur une fonction ancienne, complexe et malmenée par l’actualité, mais aux ressorts subtils. Un métier par nécessité un peu secret, et qui pâtit de ce mystère… La lecture de cet essai nourri, lève heureusement quelques coins de voile sur l’activité diplomatique et ses effets!
Crédit photo: © D. R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.