Les réservations sont closes pour cet évènement.
En duplex depuis Paris.
Journaliste et essayiste, Jean Birnbaum est rédacteur en chef du Monde des livres. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment du dernier entretien avec le philosophe Jacques Derrida Apprendre à vivre enfin (Galilée/Le Monde, 2005) et de deux essais consacrés à la transmission politique entre les générations. Il a par ailleurs publié une anthologie de Georges Bernanos (Bernanos face aux imposteurs, Garnier, 2013).
Son dernier livre, La Religion des faibles. Ce que le djihadisme dit de nous (Seuil, 2018), fait suite à Un silence religieux. La gauche face au djihadisme (Seuil, 2016). Quand des hommes tuent au nom de Dieu au cœur de la vieille Europe, notre premier réflexe est de proclamer en chœur : « Tout cela n’a rien à voir avec la religion ! » Il faut se demander pourquoi. Interroger les causes de ce « silence religieux », mais aussi ses conséquences.
© Astrid di Crollalanza
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.