Les réservations sont closes pour cet évènement.
Dans le cadre du «Mois du livre» qui anime notre librairie en ce début d’année, nous avons le plaisir de recevoir l’historien Jean-Yves Mollier, spécialiste de l’histoire du livre et de l’édition.
Le décor sera idéal pour donner vie au riche récit dont Jean-Yves Mollier déroulera le fil au cours de cette rencontre: c’est en effet jusqu’à l’Antiquité qu’il remonte pour évoquer le rôle essentiel des métiers de l’écrit dans la propagation des savoirs!
Le livre sous toutes ses formes – celle que nous connaissons n’a «que» mille ans environ… – a survécu à tout, diffusé les idées les plus diverses et les plus antagonistes, il a été manipulé comme instrument de pouvoir, a suscité engouements et conflits, à des échelles parfois démesurées. Mais, surtout, il a toujours été un bien marchand, dont la circulation – ce qui l’a sans doute protégé – intéressait économiquement autant qu’intellectuellement!
C’est cette fascinante aventure que retrace Une histoire des libraires et de la librairie, monumental panorama de l’activité qui est aujourd’hui encore notre raison d’être. Ou de l’art de commercialiser de la pâte de bois tachée d’encre pour faire circuler les idées et les cultures, et tenter de rendre le monde plus intéressant…
La discussion sera animée par François Vallotton, professeur d’histoire contemporaine à l’UNIL et spécialiste de l’histoire des médias; la rencontre sera suivie d’une séance de signature.
Le certificat COVID est obligatoire (dès 16 ans) pour les rencontres, considérées comme des événements culturels, mais il n’est pas requis pour les dédicaces.
Crédit photo: © DR
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.