Les réservations sont closes pour cet évènement.
L’Alliance Française de Fribourg vous invite à une rencontre avec l’écrivain Irène Frain autour de ses deux récents ouvrages.
Ce sont deux approches bien différentes que propose cette rencontre avec Irène Frain, romancière prolifique tiraillée avec bonheur entre deux grandes sources d’inspiration, l’Orient d’une part, et de l’autre la vie et la place des femmes.
Ce dernier thème occupe ses deux derniers textes, au cœur de la discussion, et le plus surprenant et marquant est sans doute Un crime sans importance, qui au tragique de la situation ajoute le fait que ce drame a touché la propre sœur de l’auteure. En se demandant comment un meurtre manifeste peut, en France, ne générer aucune enquête sérieuse, Irène Frain interroge en filigrane le délitement des principes égalitaires, une femme sans histoire n’ayant pas droit à la même attention judiciaire qu’un homme sans histoire ou, tout aussi grave, qu’une femme jouissant d’une certaine notoriété – elle-même, par exemple…
Tout autre est la figure qui se dégage de L’allégresse de la femme solitaire, ode à la liberté d’être pleinement. Et l’héroïne de ce flamboyant roman historique y a quelque mérite, car cette femme unique en proie à la méfiance, la jalousie, l’étroitesse d’esprit, le racisme macho ordinaire d’une société colonialiste fraîchement installée.
Mais au fond, les deux histoires sont-elles si différentes? Pour le savoir, le journaliste Jonas Follonier s’entretiendra avec Irène Frain; cette belle rencontre se terminera par une séance de signature.
En partenariat avec la Ville de Fribourg et Payot Libraire.
Crédit photo : © D.R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.