Les réservations sont closes pour cet évènement.
La Société de Lecture est heureuse de vous convier à une lecture des poèmes d’Alicia Gallienne par Guillaume Gallienne.
Diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Guillaume Gallienne est nommé pensionnaire de la Comédie-Française en 1998. Il en devient sociétaire en 2005 et interprète, entre autres, les personnages de Molière, Anton Tchekhov, Carlo Goldoni, Ivan Gontcharov et Bertolt Brecht. Dès 2014, il joue Lucrèce Borgia de Victor Hugo, mise en scène par Denis Podalydès et Les damnés de Luchino Visconti, mise en scène par Ivo van Hove. Depuis 2019, il joue deux pièces de Molière : Le malade imaginaire, mise en scène par Claude Stratz, et Le bourgeois gentilhomme, mise en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq. Parallèlement, il joue dans la reprise de son seul-en-scène Saint François, le divin jongleur de Dario Fo au Théâtre Marigny. Il reçoit le Molière de la révélation théâtrale masculine en 2010 pour son seul-en-scène autobiographique Les garçons et Guillaume, à table! qu’il adapte en 2013 au cinéma : il accumule cinq César dont ceux du meilleur acteur et du meilleur film. Il est également nommé en 2015 au César du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Pierre Bergé, dans le biopic de Jalil Lespert. Il retrouve en 2019 ce réalisateur pour son adaptation de la pièce de Georges Feydeau Le dindon. En 2017, il signe la réalisation de son deuxième long métrage, Maryline, puis retrouve l’Opéra National de Paris pour mettre en scène l’opéra La Cenerentola de Rossini. Il vient de tourner dans le dernier film de Vincent Perez: Le maître d’armes.
La mort, l’amour, la vie, telle aurait pu être la devise d’Alicia Gallienne qui adorait la poésie d’Éluard. D’autant que la mort, elle l’a tutoyée en son adolescence, jusqu’à l’affronter l’année de ses vingt ans, le 24 décembre 1990. Restent les poèmes d’une irradiante jeune femme secrète qui aura vécu intensément un destin de comète.
«L’amour d’Alicia, c’est un fil qu’elle a tissé de ses mots…» écrit Guillaume Gallienne dans la postface de L’autre moitié du songe m’appartient (Gallimard), comme une ardente déclaration d’admiration et de reconnaissance.
Crédit photo: © Rebecca Bowring
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.