Les réservations sont closes pour cet évènement.
Peintre mais aussi critique et chroniqueur d’art, Grégoire Müller a suivi, de Morges à Paris puis New York et, finalement, le cœur tranquille de l’Europe (aujourd’hui La Chaux-de-Fonds), un parcours en phase avec les élans qui ont animé le monde de l’art des années 1960-1990.
Le télescopage permanent – mais habilement mené par le hasard – de sa formation académique avec les mouvements tantôt de quête, tantôt de révolte dont vibrait alors la création la plus pointue, a nourri l’œil autant que la main d’un homme particulièrement réceptif. À la fois critique estimé, complice des créateurs et de leur diversité, expérimentateur de techniques et de pratiques, il s’est pleinement investi tout en gardant un regard extérieur, en harmonie avec les questions les plus matérielles de la vie artistique aussi bien qu’avec les théories et apports des grands inspirateurs du moment.
C’est avec ce bagage impressionnant que Grégoire Müller invite, à travers une série d’essais, à une réflexion sur les images, leur pouvoir intrinsèque, mais aussi le sens que d’autres leur donnent et nous imposent, non sans arrière-pensées… Soutenu par l’expérience d’un tel artiste, l’exercice de philosophie s’enrichit de beauté, de couleurs et de perspectives.
Crédit photo: © D. R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.