Les réservations sont closes pour cet évènement.
L’Alliance Française de Fribourg vous invite à une rencontre avec le romancier Grégoire Bouillier, qui explore dans Le syndrome de l’Orangerie le mystère émanant des «Nymphéas» de Monet…
Que représentent les fameux «Nymphéas» de Monet exposés au musée de l’Orangerie? Pour la plupart des gens, un étang couvert de nénuphars, dans le jardin du peintre à Giverny. Mais une pièce d’eau devrait provoquer un sentiment de poésie ou de nostalgie: or Grégoire Bouillier perçoit une mare sombre, aux feuillages pourrissant dans l’eau…
Une scène de crime, un tombeau crypté? Son détective Bmore (be more, «sois plus») et son lecteur, intrigués, s’embarquent alors dans une réflexion – c’est le mot! – sur le jeu de reflets entre une œuvre et l’artiste, voire le spectateur. Une enquête-kaléidoscope nourrie d’érudition et d’obsessions morbides, que des phrases en poupées russes emboîtent avec passion. Et si Grégoire Bouillier et Bmore avaient raison?
La rencontre sera animée par le journaliste Jonas Follonier; elle se terminera par une séance de signature.
Entrée libre, réservation obligatoire: 078 793 42 21, monique.rey@bluewin.ch ou www.af-fribourg.ch
En partenariat avec Payot Libraire.
Crédit photo: © D. R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.