Les réservations sont closes pour cet évènement.
La Société de Lecture est heureuse de vous convier à une rencontre avec Georges Nivat.
Georges Nivat, né à Clermont-Ferrand en 1935, est normalien, agrégé de russe, ancien professeur à l’Université de Genève, auteur d’une douzaine de livres dont Les sites de la mémoire russe, Les trois âges de la culture russe, Le phénomène Soljénitsyne. Il a publié en octobre 2021 un choix bilingue de poèmes de Vasyl Stus, à Kiev, et il prépare un grand recueil de Stus aux éditions Fayard.
Vasyl Stus (1938-1985) est le second poète national de l’Ukraine, après Taras Chevtchenko au XIXème siècle. L’un fut condamné au bataillon disciplinaire par Nicolas Ier, l’autre deux fois envoyé au goulag, où il périt d’une grève de la faim. Stus est un immense poète, chantre du désastre inspiré par Dante et Rilke, qu’il traduisait dans son cachot, comparable en cela à Celan ou Mandelstam. Un grand brûlé porteur de la vie et du sacré, le dernier poète classique européen.
Crédit photo: © Rebecca Bowring
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.