Révélée par la trilogie Encabanée, l’écrivain québécoise est l’hôte exceptionnelle de nos librairies à l’occasion de la parution de son nouveau roman, Hexa.
Après l’aventure semi-autobiographique d’Encabanée et ses suites, Sauvagines et Bivouac, la Québécoise Gabrielle Filteau-Chiba s’est imposée comme l’auteure de nature writing de la «génération Greta Thunberg», sensible à sa jeunesse et à son engagement militant pour la cause environnementale.
Si Hexa, son nouveau roman, s’inscrit dans une veine plus dystopique, la société ultra-surveillée s’étant claquemurée dans un espace artificiellement protégé en échange de son obéissance, on y retrouve quelques thèmes familiers. La nature, puissante mais fragilisée, la liberté, dure mais révélatrice de l’individu à lui-même, le rôle des femmes et l’impact des hommes, la combativité et la résilience de la jeune génération, relient Hexa à la trilogie. Et, plus largement à tout un ensemble littéraire, entre autres Dans la forêt de Jean Hegland ou Là où chantent les écrevisses de Delia Owens – ce qui place la barre haut!
La rencontre avec Gabrielle Filteau-Chiba sera animée par la journaliste Julie Vasa; la discussion sera suivie d’une séance de signature.
Crédit photo: © Alexi Hobbs
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.