Les réservations sont closes pour cet évènement.
Qui a dit: «La République n’est pas ce qu’il faut à la France»? Charles de Gaulle, fondateur de la cinquième du nom… Et cela illustre assez bien l’ambiguïté de cette «anarchie positive» (Proudhon) «dont personne ne veut mais à laquelle tout le monde tient» (Gobineau)!
Après un tableau animé des années d’enfance de la Ve République (dès 1958), qui ont installé «une certaine idée de la France» après les chocs de deux conflits majeurs, Franz-Olivier Giesbert trempe à nouveau une plume amoureuse dans le vitriol en proposant un regard sur les années Pompidou-Giscard, une Belle époque dont il se souvient avec bonheur, mais dont il comprend aujourd’hui que la prospérité insolente a masqué des failles qui n’ont fait depuis que s’élargir. Entre impressions du moment et recul de journaliste, FOG mixe les points de vue, entre nostalgie et critique.
En attendant un troisième et dernier tome (qu’on devine être la véritable raison d’être de l’ensemble), cette Histoire intime – car vécue en direct – de la Ve République fera l’objet d’une discussion avec Franz-Olivier Giesbert animée par la journaliste Romaine Jean. La rencontre sera suivie d’une séance de signature.
Crédit photo: © Hannah Assouline / Opale / Flammarion
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.