François Reynaert – Club 44 - Payot Événements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement François Reynaert – Club 44

Conférence

François Reynaert – Club 44

Mardi 11 mai dès 20h15 La Chaux-de-Fonds

  • Tarifs: Entrée : Fr. 15.- / AVS, AI, chômeurs : Fr. 10.- / Étudiants, apprentis : Fr. 5.- / Carte «Culture Caritas» : Fr. 5.- de réduction
  • Entrée libre: Abonnement «20 ans 100 francs» et Membres du Club 44
  •  
  • Livre(s) présenté(s)
Me rappeler l'événement


Partager l'événement sur :

«Un voyage dans l'histoire de l'Europe. À la recherche du passé qui nous unit»

Dans le cadre de la Semaine de l’Europe et du finissage des festivités, en collaboration avec L’Obs et avec Payot Libraire.

S’arrêter face au trône de Charlemagne, dans la cathédrale d’Aix-la- Chapelle, pour rêver d’un empire qui fonda l’Europe. Se promener dans les rues de Nuremberg, de Bruges, de Gênes pour raconter la résurrection des villes et l’invention de l’économie au Moyen Âge. Arpenter les falaises de Sagres, au sud du Portugal, pour imaginer le prince Henri le Navigateur guettant à l’horizon le retour des caravelles. Retrouver en Pologne le chanoine Copernic qui chamboula notre rapport à l’univers. Chercher dans les couloirs de Westminster l’âme du parlementarisme et, dans la salle du Jeu de Paume à Versailles, celle de la Révolution française. Profiter d’une promenade d’un bout du continent à l’autre pour explorer son passé.

En ce début de xxisiècle, les passions nationales flambent de nouveau. Nombre d’Européens n’imaginent plus l’avenir que dans le repli alors que notre histoire est indissociable de celle du continent. C’est une évidence, et elle est oubliée. Le but de la promenade à laquelle nous convie François Reynaert est de lui redonner force et vie.

François Reynaert est journaliste à l’Obs et écrivain. Passionné d’histoire, il publie en 2010, Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises, une histoire de France ouverte et antinationaliste. Par la suite, il a continué dans cette voie et publié d’autres vastes synthèses historiques, parmi lesquelles La Grande Histoire du monde arabe, d’Alexandre le Grand à l’Islamisme radical (Ed. Fayard 2015) ou La Grande Histoire du Monde (Ed. Fayard 2016). Voyage en Europe de Charlemagne à nos jours est sorti au printemps 2019 (Ed. Fayard).

Crédit photo: © Brice Cauvin

Club 44

Rue de la Serre 64
2300 La Chaux-de-Fonds
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne