Les réservations sont closes pour cet évènement.
Samedi 7 mai 2022, la Maison Crêt-Bérard vous propose de participer au festival Livre à Vivre. Au travers de rencontres, tables-rondes et conférences, vous écoutez et échangez avec des auteurs. Le thème de «l’écospiritualité» est au cœur de cette édition! Les sujets liés à la Bible, à la spiritualité, aux sciences et à l’actualité s’y côtoient également.
Thématique: «Au-delà des effondrements, retisser nos liens avec le vivant»
Les dérèglements écologiques et climatiques mettent en péril l’habitabilité de la Terre. Signes d’une crise profonde de civilisation, ils nous appellent à revisiter les fondements de nos modes de pensée, d’être et de vie. Une transformation spirituelle qui interroge nos conceptions du sens, du progrès, de la nature, de Dieu et de l’espérance.
10h-11h / L’idée de progès a-t-elle encore un sens?
Avec René Longet, expert en développement durable et auteur de L’humanité à la croisée des chemins (Jouvence), et Gabriel Salerno, philosophe et auteur de Effondrement… c’était pour demain? (En Bas). Animation: Benoît Ischer, écothéologien.
13h-14h / Quelle espérance face aux défis écologiques?
Avec Frédéric Rognon, philosophe et coauteur de La nouvelle théologie verte (Labor et Fides). Animation: Camille Andres, journaliste.
14h30-15h30 / Comment réenchanter le monde?
Avec Dominique Bourg, philosophe et auteur de Primauté du vivant: essai sur le pensable (PUF) et Michel Maxime Egger, écothéologien et auteur de La nouvelle théologie verte (Labor et Fides). Animation: Camille Andres, journaliste.
16h-17h / Face à Gaïa: vers une théologie de la Terre?
Avec François Euvé, théologien jésuite et auteur de Théologie de l’écologie (Salvator). Animation: Michel Maxime Egger, écothéologien
Autres conférences
10h-11h / Entre science et conscience avec Jacques Besson et David Perroud
La conscience! Qu’est-ce? Science, spiritualité ou religion, qui est la mieux outillée pour l’appréhender? Est-elle au (le) cœur de l’Univers? La clé pour un avenir meilleur? Possède-t-elle la capacité de transformer notre société? Vastes sujets, objets de recherches et d’expériences personnelles de nos deux intervenants qui nous entraineront dans un débat transdisciplinaire profond et passionnant au cœur des mystères de la conscience.
11h30-12h30 / Thérèse d’Avila, guide spirituelle pour aujourd’hui avec Luc Ruedin
À travers cet ouvrage admirable d’une clarté cristalline, Luc Ruedin nous invite à entrer dans le Château intérieur de Thérèse d’Avila pour accueillir un plus grand que soi au cœur de soi et ceci au sein de nos différentes demeures intérieures et au fil de la méditation et de la prière.
11h30-12h30 / Les sept églises de l’Apocalypse avec Pierre de Salis et Christophe Hanauer
Les sept lettres du Livre de l’Apocalypse dévoilent une radiographie sans concession des difficultés et des dangers que n’importe qui peut rencontrer, hier comme aujourd’hui: la lassitude et le découragement, la peur de disparaître, la survalorisation de la consommation, la fascination du pouvoir, l’obsession de l’image de soi, la satisfaction de se contenter de demi-mesures. À l’heure actuelle, faut-il se replier sur ses convictions ou les moduler aux goûts du jour d’un monde totalement sécularisé ou presque? Les communautés d’Asie Mineure auxquelles le visionnaire de Patmos s’adresse, étaient confrontées à la même alternative: faut-il s’adapter ou résister aux dérives du monde ambiant? Ce livre s’intéresse de près à ces sept missives destinées à rejoindre dans leur réalité des communautés découragées et désorientées. Il vaut la peine, encore aujourd’hui, de recevoir et de relire ces lettres lucides et percutantes.
13h- 14h / La règle de Reuilly, source d’inspiration avec Sœur Anne & Sœur Sophie
Les Diaconesses de Reuilly forment une communauté monastique d’obédience protestante avec un cœur œcuménique. Leur Règle contient un trésor de textes inspirant pour nos groupes de maison, colocations chrétiennes, nouveau monachisme, fraternités, tiers-ordre…
13h-14h / En vieillissant, un journal d’apprentissage avec Claude Vallotton
L’espérance de vie s’est allongée. Les personnes âgées et les retraités sont de plus en plus nombreux. Comment vivre ce temps de vieillissement? L’auteur écrit son «journal d’apprentissage»: en vieillissant, il découvre et met en évidence ce qui caractérise cette nouvelle étape de sa vie. Ainsi, il invite ses lectrices et ses lecteurs, à trouver leur propre cheminement en vieillissant.
14h30-15h30 – Spiritualité entre Orient et Occident avec Aurélie Choné et Laurent Jouvet
«regards différents pour une perspective convergente» L’Orient et l’Occident se sont influencés et nourris mutuellement sur les questions de spiritualité. Aurélie Choné portera son regard sur la réception de l’Orient par l’Occident, en particulier par Rudolf Steiner et C.G. Jung au début du 20e siècle. Laurent Jouvet montrera la parenté évidente entre la spiritualité du Yogasutra (2e s. av. JC), le moine Denyx (5e s.) et Maître Eckhart (14e s.), au-delà d’influences et d’échanges historiques.
14h30-15h30 / Les sacrifices de l’Ancien Testament avec Guy Lasserre
Les sacrifices, tels que l’Ancien Testament en parle, ont disparu du culte chrétien et de la culture occidentale moderne. Ils sont devenus des pratiques étranges, cruelles et dépassées. Les textes bibliques qui les évoquent ou les prescrivent ne reçoivent plus guère d’attention. L’ouvrage de Guy Lasserre propose un parcours à travers l’Ancien Testament pour montrer les principaux traits des sacrifices et des rites cultuels auxquels ils appartiennent.
16h-17h / Éloge de la simplicité avec Mariel Mazzocco
Alors que les idées sans cesse changeantes s’empilent dans notre esprit, nous voudrions nous libérer de ces entraves et retrouver le chemin de nous-même. Cette route existe, c’est celle de la simplicité.
16h-17h – L’Église comme projet avec Didier Halter
Le concept de projet constitue le point commun, avoué ou caché, de nombreuses réflexions ecclésiologiques protestantes récentes. Didier Halter souligne que celles engagées dans le domaine de l’anthropologie sociale et des sciences de l’éducation autour de ce concept permettent de préciser en quoi ce dernier est également théologiquement pertinent.
Crédit photo: © D.R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.