49e Festival international de cinéma de Nyon - Payot Evénements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement 49e Festival international de cinéma de Nyon

Festival

49e Festival international de cinéma de Nyon

13/04/2018 - 21/04/2018 Nyon

  • Renseignements : www.visionsdureel.ch
  • Entrée : Fr. 12.-*/15.- (séance), Fr. 50.-*/65.- (carnet 5 entrées), Fr. 38.-*/45.- (carte journalière), Fr. 100.-/145.-*/180.- (abonnement) Carte Culture Caritas : Fr. 5.- (séance), Fr. 20.- (carnet 5 entrées)
  • Lanterne magique : Fr. 7.- (gratuit jusqu’à 12 ans)
  • *Tarif réduit : AVS/AI, apprentis, étudiants, chômeurs
  •  
  • Livre(s) présenté(s)
Me rappeler l'événement

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Partager l'événement sur :

Visions du Réel

Payot Libraire est comme chaque année partenaire du festival Visions du Réel à Nyon.

L’édition précédente avait fait ses adieux à Luciano Barisone après sept ans de direction et de développement du festival, tant en fréquentation qu’en notoriété : Visions du Réel 2018 portera pour la première fois la marque d’Émilie Bujès, sa nouvelle directrice artistique ! Et la programmation qu’elle propose, à l’enseigne des « Nouveaux territoires », laisse bien augurer des succès à venir.

Le grand rendez-vous international du film documentaire (long, moyen ou court métrage) affiche cette année plus de 170 productions venues d’une cinquantaine de pays, la plupart en avant-première suisse (42 projets!) ou internationale et projetées en présence de leur réalisateur, une spécificité du festival qui explique que plus de 40’000 spectateurs convergent vers les écrans de Nyon chaque printemps.

La mosaïque des thématiques que l’on s’attend à découvrir au festival ne cesse de s’enrichir. Elle explore cette fois la notion de « Nouveaux territoires », tant dans l’ouverture aux provenances – avec un regard particulier sur la Serbie et les pays de l’Est – que dans la mise en avant de nouvelles formes de réalisation, qu’elles soient influencées par les technologies innovantes ou par l’évolution sociétale : ainsi Shadows of Medellin invitera le public à discuter en cours de projection avec le réalisateur pour orienter les développements du film ! L’actualité en effet garde la haute main sur l’esprit du documentaire, comme en témoigne Of Fathers and Sons dont la caméra s’est introduite dans le quotidien d’une famille syrienne rigoriste proche d’Al-Qaïda… Mais c’est, plus globalement, le monde contemporain qui déboule sur les écrans de Visions du Réel, captant sous des angles parfois surprenants la musique, le féminisme, le sport de compétition, l’extrémisme, la famille ou la politique.

Projections, rétrospectives et débats (dont l’un, « Après No Billag », mettra en direct sur la sellette Gilles Marchand et la RTS !) donneront une nouvelle fois l’occasion de réfléchir à notre monde avec acuité mais en toute convivialité,  et de savourer le documentaire dans son rôle magnifique de relais créatif de l’information.  Les réalisateurs seront cette année sous le triple parrainage de la cinéaste  française Claire Simon, sacrée Maître du réel 2018, et d’un duo de référence contrasté : l’avant-gardiste américain Robert Greene et l’Allemand Philip Scheffner, spécialiste des recherches historiques, qui animeront les ateliers et les master classes. Une affiche non seulement généreuse, mais illustrée cette année par une jeune photographe vaudoise, Delphine Schacher, finaliste du Swiss Photo Award 2017 !

Village du Réel à Nyon

Rue des Marchandises 5
1260 Nyon
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne