FIFAD 2020 - Payot Événements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement FIFAD 2020

Festival

FIFAD 2020

08/08/2020 - 15/08/2020 Les Diablerets

Me rappeler l'événement


Partager l'événement sur :

"Festival international du film alpin des Diablerets"

Payot Libraire est partenaire du 51e FIFAD et de son Grand prix du livre de montagne !

Bien qu’annonçant sa 51e édition, le FIFAD crée l’événement : parmi le raz de marée des annulations de manifestations, le Festival international du film de montagne des Diablerets (FIFAD) tire son épingle du jeu et présente bel et bien son programme 2020 ! Un programme décrit comme ayant les pieds sur terre (crise sanitaire oblige) mais la tête dans les étoiles, et il le prouve.

Du 8 au 15 août, les amateurs de paysages grandioses et d’exploits, mais aussi d’expositions de photos d’altitude ou de films impressionnants et de toutes les émotions qui peuvent entourer le monde alpin ont donc rendez-vous aux Diablerets, pour un festival dont le premier mot d’ordre est « Vent debout contre le Covid ! ». Ce qui n’a rien d’irresponsable, le second étant « Un cadre aussi sûr que possible et aussi convivial que nécessaire »…

Et pour cela tout a été prévu, de la billetterie en ligne à l’enregistrement nominal des visiteurs et autres limitations de places. Un véritable défi, étant donné le programme auquel les organisateurs mettent la dernière main : non seulement l’affiche promet plus de cinquante films de montagne venus d’un peu partout, mais elle annonce comme hôtes d’honneur un trio de choc composé du spationaute Claude Nicollier (« le seul Suisse à avoir contemplé la rotondité de la Terre »), de Michel Mayor, prix Nobel de physique 2020, et de l’écrivain voyageur Alexis Jenni, prix Goncourt 2011 !

La programmation comprendra, entre autres, la projection le 9 août du film Monts Célestes de l’écrivain Cédric Gras : Payot Libraire aura ensuite le plaisir de le recevoir pour la dédicace de son tout nouvel essai Alpinistes de Staline, stupéfiante biographie des frères Abalakov qui portèrent au sommet la gloire du Petit père des peuples, mais en furent fort mal récompensés… À même d’éplucher les archives en russe, Cédric Gras livre aujourd’hui cette histoire méconnue avec la rigueur du chercheur et le talent du conteur.

Ce dernier est d’ailleurs l’un des auteurs retenus par un jury de passionnés pour le Grand Prix du livre de montagne, dont Payot Libraire est partenaire depuis son lancement, en 2017. Sa sélection 2020, opérée malgré les nombreuses incertitudes – il a donc eu raison d’y croire ! – et remarquablement diverse, a mis en lumière un choix d’excellente qualité. J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond est la biographie, par Alexis Jenni, de John Muir (1838-1914), un écrivain, inventeur et écologiste américain d’origine écossaise qui se détourna très tôt de la société industrielle et consommatrice pour vivre dans la nature, et parcourir les États-Unis en tous sens. Prophétique… Dans Vivre, l’alpiniste française Élisabeth Revol évoque une aventure plus spectaculaire, la conquête hivernale du Nanga Parbat (8’125 m) sans oxygène ! L’exploit tournera au drame, une constante dans le sport extrême, dont elle parle avec émotion et retenue.
Plus que l’accident, ce sont le mensonge, la suspicion ou la controverse que le journaliste et réalisateur de documentaires suisse Mario Casella a traqué dans Le poids des ombres, en reprenant plusieurs cas célèbres d’accusations – fondées ou non – qui ont empoisonné les vies d’alpinistes de haut niveau. Cela ne menace pas l’écrivain italien Paolo Cognetti : c’est Sans jamais atteindre le sommet que ce passionné d’altitude a parcouru les zones les plus reculées du Népal pour voir l’Himalaya de loin, depuis un environnement non perverti par le business de la haute montagne. À l’inverse, le guide Paul Bonhomme est un ogre de records en tous genres : ce skieur de l’impossible, spécialiste de l’ultra-endurance et des ascensions express, appelle la montagne son « jardin magique » mais en profite avec une étrange frénésie, que l’on devine talonnée par la mort de tant de compagnons, dont son frère… Lui est Raide vivant, c’est le titre de son premier récit, et c’est lui qui est le lauréat du Grand prix du livre de montagne 2020 !

Le prix lui sera publiquement remis le 12 août, et Payot Libraire aura là encore le plaisir d’accueillir ensuite une séance de dédicace : bienvenue !

FIFAD – Festival International du Film des Diablerets

Maison des Congrès - Chemin des Isles
1865 Les Diablerets
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne