Alt.+1000 – Festival de photographie 2019 - Payot Événements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement Alt.+1000 – Festival de photographie 2019

Festival

Alt.+1000 – Festival de photographie 2019

01/09/2019 - 22/09/2019 Le Locle

  • - Entrée : Musée des Beaux-arts : Fr. 8.- / AVS, étudiants, apprentis, chômeurs Fr. 5.-/ gratuit jusqu’à 16 ans Sites en plein air : entrée libre
  •  
  • Livre(s) présenté(s)
Me rappeler l'événement

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Partager l'événement sur :

5e Festival de photographie Alt.+1000

Payot Libraire est partenaire de la biennale de photographie Alt.+1000, dont la 5e édition s’installe dans les montagnes neuchâteloises.

Après quatre manifestations à Rossinière (VD), c’est désormais entre Le Locle et La Brévine qu’Alt.+1000 donne rendez-vous aux amateurs d’air pur, de paysages majestueux et, surtout, d’images à couper le souffle. L’objectif réglé sur mille mètres d’altitude tout juste, le festival animé par l’historienne de l’art Nathalie Herschdorfer n’a cessé d’affirmer son importance, accroissant son succès auprès d’un vaste public attiré par la photo, ou la montagne, ou les deux – ou qui les découvrent !

Jouant du contraste entre le côté traditionnel de la photo de montagne et les courants les plus novateurs de la photo contemporaine, Alt.+1000 poursuit sa recherche en conviant artistes et visiteurs au cœur du sujet, entre le  Musée des Beaux-arts du Locle – site classé pour la rigueur de son urbanisme au Patrimoine mondial de l’UNESCO – et  la superbe Vallée de la Brévine : des rives du  lac  des Taillères à la ferme du Grand-Cachot-de Vent (1503), le thème de la montagne et son interprétation par quelque 80 artistes sont livrés simultanément au regard du spectateur.

Géographie de la montagne, la partie d’Alt.+1000 présentée au Locle, réunit autour du paysage de montagne des accrochages alliant les célèbres clichés de l’agence Magnum à ceux du Suisse Henry Leutwyler ou aux installations de la jeune Française Noémie Goudal,  les travaux nés d’une résidence artistique du photographe allemand Henrik Spohler dans le parc naturel du Doubs aux œuvres picturales du maître des lieux, Charles L’Eplattenier (1874-1946, architecte du musée), qui mit le Jura au cœur de son inspiration.

Dans l’alpage justement, moellons et boiserie accueillent plus rustiquement les images signées de la célèbre photographe neuchâteloise Monique Jacot et la série Mountain Interval de l’Américano-allemande Renate Aller, dont l’objectif capte des montagnes curieusement non identifiées. Et c’est même en plein air que l’on découvre, au bord du lac des Taillères, l’étape suisse de la tournée internationale de Warning Signs, du collectif d’artistes Project Pressure – Simon Norfolk, Richard Mosse, Klaus Thymann et d’autres – documentant, avec une cruelle beauté, les dégâts du changement climatique et la fonte des glaciers.

Partenaire dès l’origine de ce festival qui prend de la hauteur pour respirer plus large, Payot Libraire a conçu pour Alt.+1000 une grande librairie spécialisée : à l’heure où frémit enfin la conscience des dangers environnementaux, cette approche à la fois lucide et artistique des réalités de la montagne est aussi salutaire qu’esthétiquement enthousiasmante !

Musée des Beaux Arts – Le Locle

Rue Marie-Anne-Calame 6
2400 Le Locle
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne