Felwine Sarr - Payot Événements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement Felwine Sarr

Animation

Felwine Sarr

Jeudi 25 novembre Lausanne

Me rappeler l'événement

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Partager l'événement sur :

«Quels imaginaires des futurs possibles existent-ils entre l'Europe et l'Afrique?»

Performance et rencontre en prologue au cycle des «Imaginaires des futurs possibles» avec l’artiste congolais Faustin Linyekula, la dramaturge lausannoise Claire de Ribaupierre et le philosophe et écrivain sénégalais Felwine Sarr

Première partie: My Body My Archive, performance de Faustin Linyekula

Installation vidéo et performance solo (durée: 20min)

Après 20 ans de création avec les Studios Kabako (basés en République Démocratique du Congo, d’abord à Kinshasa puis à Kisangani), un temps de recul est apparu nécessaire à Faustin Linyekula pour appréhender le travail réalisé et comment il s’inscrivait personnellement dans son œuvre globale, dans la perspective d’une future pièce.
Passé ou futur, son travail converge finalement vers une même direction qui est le Congo et dont son corps est l’émanation. «Le Congo, ça n’existe pas. Il n’y a qu’un fleuve et la grande forêt» aurait pu dire Léopold II. Entre temps il y a eu colonisation, décolonisation, Congo belge, Congo-Zaïre, République Démocratique du Congo.
En 2017, Faustin Linyekula tombe sur une statue au MET qui provient de la région de ses ancêtres maternels, une statue en bois, 83 cm de haut, pigments ocre, noir et blanc, avec une étiquette «peuple Lengola». Commence alors une quête introspective d’archives personnelles dont le corps est la matrice. Durant cette quête, un mot s’imposait en permanence: «LOBI» qui, dans la langue lingala, signifie à la fois «hier» et «demain». La remise en cause du temps linéaire et le va et vient constant entre passé et futur constituent le cœur de cette installation mêlant projections vidéo et performance live. 


Deuxième partie: rencontre publique avec le philosophe et écrivain sénégalais Felwine Sarr
Discussion entre Claire de Ribaupierre, Faustin Linyekula et Felwine Sarr (durée:1h30)

Felwine Sarr est un écrivain et universitaire sénégalais. Il est Anne-Marie Bryan Distinguished Professeur d’études Romanes à l’Université de Duke en Caroline du Nord après avoir enseigné à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal où il est Professeur Titulaire des Universités et agrégé en économie. Ses travaux académiques portent sur l’écologie des savoirs, la philosophie contemporaine africaine, les politiques économiques, l’épistémologie, l’anthropologie économique et l’histoire des idées religieuses.
Il a publié à ce jour Dahij (2009), 105 Rue Carnot (2011), Méditations Africaines (2012), Ecrire l’Afrique-monde (ouvrage collectif codirigé avec Achille Mbembé, 2017), Restituer le patrimoine Africain avec Bénédicte Savoy (2018), et Politiques des Temps (codirigé avec Achille Mbembé, 2019), La Saveur des derniers mètres(2021), Traces (2021) et L’Economie à venir (2021) avec Gaël Giraud.

Crédit photo: © Antoine Tempé

Théâtre de Vidy

Avenue Jacques-Dalcroze 5
1007 Lausanne
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne