Professeur d’éthique fondamentale aux universités de Lausanne et Genève, le théologien Denis Müller aurait pu paraître d’une bien austère autorité sur le sujet… Tout au contraire, ses Lettres à nos petits-enfants abordent avec clairvoyance et modernité le sujet de l’éthique au cœur de la vie, personnelle ou sociétale. Jeunes et moins jeunes y puiseront non seulement de salutaires définitions pour éclairer leur réflexion, mais une vivifiante énergie pour étoffer la défense de leurs valeurs: l’éthique, c’est pour tout le monde et tout le temps!
Lui aussi expérimenté en enseignement universitaire, le pasteur Félix Moser donne également à sa réflexion une orientation dédiée aux jeunes. L’ego dont il propose de se libérer (et non de se débarrasser!) est une force vitale souvent mal employée, qui cède à l’individualisme ou l’égoïsme banalisés alors même qu’il peut, tout au contraire, animer et enrichir le rapport au monde, et surtout à autrui. Basculer «du bon côté de la force» n’est cependant pas toujours simple… La réflexion de Félix Moser et de son complice l’apôtre Paul, faite de questionnements davantage que de théories, soutiendra la quête de chacun – quel que soit son âge.
Crédit photos: Denis Müller © Sébastien Féval / Félix Moser © David Marchon, MaVu
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.