Totalement adopté par les Lettres et les lecteurs de Suisse romande, le prolifique écrivain Eugène n’a jamais fait mystère de ses origines roumaines. Or sa carrière, c’est un peu à Ceausescu qu’il la doit, puisqu’en fuyant sa dictature il s’est ouvert une autre vie, de migrant d’abord (donc difficile), puis peu à peu d’auteur reconnu et apprécié. Mais cette drôle de «dette», à la réflexion, lui pèse: son «créancier», mort de la manière que l’on sait, a en effet modelé par-delà le temps moult aspects du destin d’Eugène, et plus qu’il ne le pensait. Alors, en bon écrivain, il a pris sa plume pour écrire un mot à Nicolae…
Des écrivains, on en trouvera bien plus d’un dans le pastiche de polar imaginé par le poète et auteur-compositeur Xavier Michel, qui pour son premier roman a gaillardement envahi le petit monde de la littérature, tarabustant du haut en bas de l’échelle les célébrités pour savoir enfin Qui a tué Marc Voltenauer? Bonne question, qu’on ne peut que le remercier d’avoir posée, particulièrement de cette impertinente et allègre manière!
Crédit photos: © Niels Ackermann (Xavier Michel) // © D.R. (Eugène)
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.