Les réservations sont closes pour cet évènement.
Entre 1954 et 1962, de nombreuses personnalités neuchâteloises ont été impliquées dans les rebondissements de la guerre d’Algérie.
Le procureur général René Dubois, un socialiste loclois, a été empêtré dans une affaire d’espionnage au profit des services secrets français – un scandale qui l’a conduit au suicide. Le conseiller fédéral Max Petitpierre a joué un rôle décisif dans le processus qui a mené aux Accords de paix conclus à Évian.
Les horreurs de la guerre et de la torture ont motivé des activités humanitaires ou politiques. Des militants de gauche ont soutenu les indépendantistes algériens, alors que certains milieux de droite tenaient ouvertement pour l’Algérie française…
Éric Burnand, journaliste et scénariste, auteur avec le dessinateur Matthieu Berthod de Berne, nid d’espions. L’affaire Dubois 1955-57 et l’historien Marc Perrenoud, qui a publié en 2023 avec la dessinatrice algérienne Bouchra Mokhtari une bande dessinée sur Le long chemin jusqu’aux Accords d’Évian répondront aux questions de la journaliste Léna Würgler.
En partenariat avec le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds et le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel.
Crédit photos: © Ulises Lozano (Éric Burnand) // © Matthieu Spohn (Marc Perrenoud)
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.