Avec cette BD aux couleurs douces mais au propos fort, c’est Carmen à Yverdon! Dans les années 1910, la manufacture de cigares Vautier y fait alors la pluie et le beau temps: d’une manière ou d’une autre, toute l’économie locale tourne autour de cette entreprise, à la fois paternaliste et «sociale» par certains côtés, mais très dure et regardante pour ce qui est du travail. Or la jeune Sara vient justement d’y entrer, et se lie bientôt à d’autres ouvrières plus expérimentées, proches du monde syndical et prêtes à renverser la table pour obtenir un droit du travail plus humain…
L’historien Éric Burnand et l’illustratrice Fanny Vaucher unissent leurs talents pour ce roman graphique lumineux qui dénonce la situation des femmes contraintes de travailler en usine dans des conditions qui évoquent Zola – «même» en Suisse romande.
Crédit photo: © Ulises Lozano
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.