Les réservations sont closes pour cet évènement.
Conçu d’abord sous la forme d’une pièce de théâtre, qui eut le cran de mettre le feu aux planches en automne 2020, Helvetius se fait aujourd’hui trilogie de bande dessinée, et développe ainsi le côté grand spectacle que les restrictions Covid n’auraient pas permis à la scène!
Helvetius est le scénario de notre Histoire, celle d’un peuple celte qui, au Ier siècle avant notre ère, se trouvait à l’étroit dans une bande de pays limitée par la nature et la géopolitique, et celle d’un consul en mal de reconnaissance qui rêvait d’une bonne guerre victorieuse pour s’en tirer par le haut.
Toute référence à l’actualité est bien sûr totalement fortuite, mais en l’occurrence la Guerre des Gaules et ses protagonistes – Jules César, Orgétorix et Divico les chefs celtes, et des milliers d’Helvètes poussés à la migration pour finir massacrés en chemin – trouve aujourd’hui un écho particulier. Dont la trilogie, scénarisée par le dramaturge Dominique Ziegler et illustrée par Félix Ruiz, Léa Chrétien et leurs deux assistants, Vincenzo Giordano et Carlos Moran, n’a d’ailleurs pas besoin pour s’imposer! La qualité graphique des albums s’enrichit en effet d’un regard sur le désir de liberté et d’indépendance, épaulée par une analyse des mécanismes du pouvoir, légitime ou complotiste. Et d’une réflexion en filigrane sur l’ego qui ruine si souvent le sens du pouvoir…
Crédit photos: © Olivier Pasqual (Dominique Ziegler) // © D. R. (Vincenzo Giordano)
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.