Les réservations sont closes pour cet évènement.
Sociologue et directrice de l’Institut interdisciplinaire en sciences sociales de Paris-Dauphine, Dominique Méda analyse sur le long terme l’articulation entre les politiques économiques et les politiques sociales. Au carrefour de ses recherches, comme de la vie de la plupart des citoyens: le travail.
Mais si l’emploi et l’économie sont depuis la fin du XXe siècle chamboulés par les nouvelles technologies, puis plus récemment par l’évolution des modes d’organisation du travail lui-même, il est un élément dont l’importance colossale ne s’impose que très lentement au macrocosme économique, c’est l’urgence environnementale et climatique. Sous la pression, l’antagonisme violent entre contraintes écologiques et rentabilité économique entame un très lent virage, entraînant dans son sillage la donnée travail et ses implications sociétales ou individuelles. Le regard expert, aiguisé mais positif de Dominique Méda sur l’ensemble du processus est donc plus que jamais nécessaire à la compréhension de mouvements de fonds qui, peu ou prou, toucheront forcément tout un chacun!
En collaboration avec Payot Libraire et l’Université de Neuchâtel.
Cette conférence permet de découvrir au club 44 l’exposition «Quel travail pour demain?» présentée par les étudiants de l’UNINE (entrée libre, les soirs de conférence ou sur rendez-vous).
Crédit photo: © Philippe Matsas/opale.photo
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.