Il suffit d’ouvrir le journal, quotidiennement garni de faits divers infimes et pourtant «réglés» au couteau, pour comprendre à quel point la médiation doit plus que jamais être valorisée. Non seulement parce que la violence ne règle évidemment rien – ça se saurait! – mais aussi parce que le recours à un intermédiaire attentif, neutre et bienveillant semble, paradoxalement, inadapté aux réalités contemporaines.
Pour remettre sur le devant de la scène sociale cette pratique aussi ancienne que le monde (la mythologie grecque évoque déjà Harmonia, déesse de la médiation et de la concorde!), certains aujourd’hui en ont fait leur métier. À travers Pourquoi la médiation? et Résoudre nos conflits sans violence, Dominique Barras, médiatrice sur Vaud et Fribourg, Philippe Beck, médiateur de voisinage dans la région de Morges, et Chantal Furrer Rey, Gestalt-thérapeute à Sierre, proposent donc une approche structurée mais pacifique des divers conflits qui peuvent survenir dans la vie familiale, professionnelle ou sociale: venez découvrir leur pratique en toute sérénité!
L’ouvrage Pourquoi la médiation ?, de Dominique Barras (L’Harmattan, 2020) sera uniquement disponible en magasin lors de cette rencontre.
Crédit photo: © Didier Varrin
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.