Dimitri Viglietti est passionné d’histoire et consacre une partie de son temps libre à effectuer des recherches et récolter des témoignages sur différents aspects historiques du XXe siècle. Il est publié régulièrement dans des périodiques d’histoire sur la Guerre d’Algérie en Suisse ou l’usine à gaz de Neuchâtel durant la Deuxième Guerre mondiale. Il est l’auteur de deux livres d’histoire ayant comme cadre le canton de Neuchâtel.
«Tout et son contraire avaient été dits à propos de cette histoire» et c’est précisément pour rétablir la vérité que Dimitri Viglietti s’est attelé durant 3 années à rassembler tous les éléments permettant de retracer la dernière journée de l’équipage d’un bombardier anglais qui s’était écrasé dans les Franches-Montagnes en 1944. Les faits: le 15 mars 1944, une formation de 847 bombardiers est chargée de bombarder Stuttgart. L’avion qui s’est écrasé au Chaumont, un Avro Lancaster de 21,2 mètres de long, dont la soute contient un total de 8000 kg de bombes, en fait partie. Son équipage était composé de sept personnes et il n’y a eu qu’un seul survivant. Que s’est-il passé exactement? Crash est le fruit d’une longue et passionnante enquête, un récit vivant complété d’archives fédérales et de Grande-Bretagne mais aussi de témoignages des habitants de Saignelégier qui se souvenaient de cet événement.
Crédit photo: © D. R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.