Delémont’BD - Payot Événements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement Delémont’BD

Festival

Delémont’BD

09/06/2023 - 13/08/2023 Delémont

Me rappeler l'événement

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Partager l'événement sur :

«Ça va schtroumpfer tout l’été à Delémont’BD»

Symbolisée par la schtroumpfement belle affiche imaginée par son invité d’honneur, Tebo, la 9e édition de Delémont’BD se promet d’animer pleinement votre été!

De son parcours de 25 expositions plein air et libre d’accès proposé en vieille ville de Delémont du 9 juin au 13 août à son fameux Festival prévu, du 16 au 18 juin, elle vous invite à faire le plein de bulles, de découvertes et de jeux autour du dessin. Imaginées pour toutes et tous, ses expositions se déclinent notamment autour des univers de Tebo mais aussi de Peyo (le créateur des Schtroumpfs), d’Emmanuel Lepage, de Voutch, de Xavier Gorce, Mathilde Domecq, des dessinatrices et dessinateurs de presse des quatre coins de la Suisse, des membres du collectif d’autrices suisses La Bûche, ou d’autrices et d’auteurs tels que Matthieu Berthod, Vincent, Fanny Modena, Simon Beuret ou Embé. Côté festival, plus de 50 autrices et auteurs sont attendus le temps de son week-end (Tebo, Julien Neel, Baru, Emmanuel Lepage, Lax, Adrienne Barman, Virginie Augustin, Buche, Bertschy, etc.) pour des rencontres, des dédicaces, des performances de dessin, des leçons de dessin pour les enfants.

À noter que le très couru espace jeunesse plein air du Festival déploiera son flot d’activités (bricolage, ateliers graffitis, jeux, lectures, contes, show cosplay, jardinage) du 17 au 18 juin. Soulignons enfin que le Festival remettra pour la 5e fois et grâce au soutien de la FPPL ses Prix Delémont’BD de bande dessinée suisse: une occasion comme une autre de goûter à la fertilité de la création suisse de bande dessinée, une dimension que le Festival aime tout particulièrement mettre en avant.

Delémont’BD a révélé les albums finalistes choisis par son jury pour ses Prix de bande dessinée suisse 2023. Du côté du Prix du meilleur album, ce sont les ouvrages Ursa de la Vaudoise Adrienne Barman et du scénariste français Manu Causse (publié par Sarbacane), La longue marche des dindes de la Genevoise Léonie Bischoff (une adaptation du livre de Kathleen Karr, publiée par Rue de Sèvres), Not a New York Love Story / IN NY du Zurichois Andreas Gefe et du scénariste Julian Voloj (publié en français et en allemand par Sarbacane et Édition Moderne), Il est où est Diouke? du Neuchâtelois Vincent et de la scénariste française Émilie Borée (publié par La Joie de lire) et Le Monde des animaux perdus de la Genevoise Noémie Weber (publié par Gallimard BD) qui font désormais partie des cinq publications en lice pour le titre. Du côté du Prix de la meilleure première œuvre ce sont les ouvrages Embrasse-moi de la Genevoise Lidia Mathez (publié par La Joie de lire), Eye Contact du Jurassien Simon Beuret (publié par Atrabile) et In Ordnung de la Zurichoise Anja Wicki (publié en allemand par Édition Moderne) qui font partie des trois publications en lice pour le titre.

Crédit photo: © Tebo 

Vieille Ville de Delémont

Vieille Ville de Delémont
2800 Delémont
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne