Professeur émérite de théologie protestante de l’UNIL, Daniel Marguerat s’est imposé comme un exégète majeur grâce à sa double maîtrise de l’Histoire et de la Bible. On ne s’attend donc pas de sa part à une échappée ésotérique ou New Age au sujet des anges!
Et c’est bien avec une sorte de «pragmatisme spirituel» qu’il se fait à la fois l’exégète des textes sacrés mentionnant les anges, et le psychologue attentif des témoins disant avoir ressenti leur présence. Sans contester ni affirmer, mais en décryptant ce que nous évoquons – ou espérons – lorsque nous parlons d’anges, et en l’étayant par les Écritures, Daniel Marguerat dessine avec subtilité ce Souffle de l’invisible qui, d’une manière ou de l’autre, peut traverser toute vie.
Mais, du bon «ange gardien» familier à ce qu’il appelle plaisamment «la gendarmerie du Ciel» en passant par le mystère de l’impalpable, le théologien confirme surtout son profond humanisme.
Crédit photo: © Philippe Weissbrodt
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.