Daniel Cordonier, Christian Lanza et Laurence Voïta - Payot Événements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement Daniel Cordonier, Christian Lanza et Laurence Voïta

Dédicace

Daniel Cordonier, Christian Lanza et Laurence Voïta

Samedi 4 mai de 15h30 à 17h00 La Chaux-de-Fonds

Me rappeler l'événement

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Partager l'événement sur :

«Rhizosphère», «Trois petits cailloux noirs», «La Gingolaise»

On n’arrête plus Christian Lanza: galvanisé par l’écho de son premier et émouvant roman autobiographie, Le loup blanc et le diable, l’ancien professeur de français (et entraîneur du Servette FC junior) reconverti à la littérature enchaîne les polars!

Et pour ces Trois petits cailloux noirs, il n’a épargné à l’inspecteur Dreyer ni les fausses pistes ni les impasses pour le perdre, et les lecteurs avec, dans les méandres d’une série de crimes plus étranges et spectaculaires les uns que les autres. La ville panique, et cela se voit!

Qu’est-ce qu’une Gingolaise? Le titre du nouveau roman de Laurence Voïta est aussi intrigant que la silhouette qui orne sa couverture! Le sous-titre dissipe rapidement la seconde énigme (laissons à chacun le soin de comprendre la première), mais en apparence seulement – et les apparences sont tout, dans cette histoire d’aventure et de guerre, de camaraderie et de dangers, de vie et de mort…

Intriguée par une brève notice historique en espagnol, Laurence Voïta a tout plaqué pour suivre les traces, infimes, de Charles Garain en ce bas monde, et mis son talent de narratrice à ressusciter autour de l’étrange personnage un monde, social et politique, qui justifie son destin. Crédible, l’environnement offert à cette Gingolaise est romanesque à souhait, mais se veut surtout hommage au courage et à l’appétit de vivre, qui peuvent narguer jusque dans la tombe la violence et l’oubli.

Sous le titre enfin de Rhizosphère, attribué dans le roman à l’analyse des racines – le «rhizome», comme pour les iris – de nos liens sociaux, Daniel Cordonier cache l’histoire complexe mais tenace d’une amitié entre deux copains d’enfance aux parcours radicalement (c’est le cas de le dire) différents.

Denis a trouvé la gloire en haute cuisine, mais sa vie sentimentale est aussi superficielle que ses plats sont maîtrisés; Jérôme enseigne la philosophie et mène une vie familiale et professionnelle sereines. Curieusement, lorsque le séduisant Denis rencontrera la passion, et les doutes qui l’accompagnent, ce sont cependant leurs existences à tous deux qui seront bouleversées…

Crédits photos: © D. R. (Daniel Cordonier) // © D. R. (Christian Lanza) // © Jérémie Voïta ou D. R. (Laurence Voïta)

Payot La Chaux-de-Fonds

Avenue Léopold-Robert 25
2300 La Chaux-de-Fonds
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne