photo associée à l'événement Croissants littéraires avec Alain Cortat

Dédicace & Rencontre

Croissants littéraires avec Alain Cortat

Samedi 9 décembre dès 10h00 La Chaux-de-Fonds

Me rappeler l'événement

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Partager l'événement sur :

Dans les coulisses de l’édition

« À l’heure du café-croissant, venez échanger avec des auteurs autour de leur travail créatif, de leurs œuvres et d’autres thèmes en lien avec l’actualité du livre ! » C’est par cette invite matinale et pleine d’enthousiasme que la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, en partenariat avec Payot Libraire, convie les lecteurs à venir partager un moment privilégié avec des auteurs de l’Arc jurassien.

Pour leur troisième saison, les Croissants littéraires donnent la parole aux éditeurs afin de mieux comprendre le travail conséquent et méconnu d’une maison d’édition. Comment les manuscrits sont-ils choisis ? Sont-ils toujours retravaillés avant d’être  publiés ? Quels sont les liens avec les diffuseurs et les libraires ? Comment concilie-t-on passion de l’écrit et économie de marché ?
Alain Cortat parlera l’aventure de sa maison d’édition, Alphil, fondée en 1996 (alors qu’il était encore étudiant !), et qui occupe aujourd’hui une place unique en Suisse dans le domaine des publications académiques en sciences sociales et de la vulgarisation scientifique. On se demandera entre autres s’il est possible de faire cohabiter le papier et le numérique, et en quoi la situation d’Alphil se distingue de celle des éditeurs de fiction, en particulier  ceux accueillis lors de précédents Croissants littéraires.  Mais il sera aussi question de son parcours personnel et professionnel, des œuvres scientifiques ou littéraires qui l’ont marqué, de ses tâches au jour le jour, de ses attaches avec l’Arc jurassien et avec l’Université de Neuchâtel, ainsi que d’autres thèmes en lien avec l’actualité de l’édition.

Alain Cortat sera accompagné de l’historien François Walter, auteur chez Alphil d’une Histoire de la Suisse en plusieurs volumes.

La discussion, ouverte au public, sera conduite par Thomas Sandoz, écrivain et médiateur culturel.

Bibliothèque de la Ville à La Chaux-de-Fonds

Rue du Progrès 33
2300 La Chaux-de-Fonds
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

Personnalisez votre newsletter en fonction de vos centres d’intérêt, de vos librairies préférées et choisissez la fréquence à laquelle vous souhaitez être informés.

Je m'abonne