Les réservations sont closes pour cet évènement.
« À l’heure du café-croissant, venez échanger avec des auteurs autour de leur travail créatif, de leurs œuvres et d’autres thèmes en lien avec l’actualité du livre ! » C’est par cette invite matinale et pleine d’enthousiasme que la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, en partenariat avec Payot Libraire, convie les lecteurs à venir partager un moment privilégié avec des auteurs de l’Arc jurassien.
Pour leur troisième saison, les Croissants littéraires donnent la parole aux éditeurs afin de mieux comprendre le travail conséquent et méconnu d’une maison d’édition. Comment les manuscrits sont-ils choisis ? Sont-ils toujours retravaillés avant d’être publiés ? Quels sont les liens avec les diffuseurs et les libraires ? Comment concilie-t-on passion de l’écrit et économie de marché ?
Louis-Georges Gasser nous racontera l’aventure de sa maison d’édition, G d’Encre, lancée il y a une quinzaine d’années : un projet qui fait écho à son métier de maître imprimeur et à son engagement pour la Foire du Livre au Locle, rendez-vous annuel original associant ouvrages neufs et stands de bouquinistes.
Il sera aussi question de ses tâches au jour le jour, de son parcours personnel (les Gasser sont imprimeurs de père en fils et ont pris le tournant du numérique), des œuvres qui l’ont marqué, ainsi que d’autres thèmes en lien avec l’actualité de l’édition. On évoquera ainsi avec lui la naissance de quelques titres au catalogue de G d’Encre, d’une grande variété : romans (tous genres confondus), ouvrages illustrés, récits, monographies, guides ou témoignages.
L’auteur de polars Claude-Eric Hippenmeyer et le dessinateur Nicolas Sjöstedt, publiés aux Editions G d’Encre, seront également présents.
La discussion, ouverte au public, sera conduite par Thomas Sandoz, écrivain et médiateur culturel.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.