Les réservations sont closes pour cet évènement.
Sujets de la photographie depuis ses origines, les femmes n’en sont les actrices que depuis quelques décennies. Longtemps très marginales, comme le fut Vivian Meier avec ses photos de rue, elles s’imposent peu à peu parallèlement aux mouvements féministes et à leur expression publique ou artistique.
N’ayant qu’exceptionnellement été en charge de la restitution de l’actualité, sinon de l’Histoire, les femmes photographes ont été à la fois réduites à se trouver d’autres champs d’action, mais aussi libres de les investir et, de ce fait, d’y imprimer leur marque. Sous le regard de leur objectif, les fait de société sans écho médiatique, la place banalisée des femmes, le quotidien ont pris un relief particulier, thème et interprétation se soutenant mutuellement dans l’élaboration d’un langage photographique différent, impossible à confondre.
Historienne de la photographie et, en particulier, biographe de la mythique agence Magnum, Clara Bouveresse, qui enseigne à l’Université d’Evry/Saclay est également commissaire d’expositions d’images. C’est au prisme de ces différentes activités qu’elle analyse le rôle et la place des femmes dans la photographie contemporaine – un sujet qui dépasse largement son cadre lorsqu’elle le développe!
En collaboration avec Payot Libraire
En partenariat avec la Nuit de la photo 2023 (La Chaux-de-Fonds, 18 février)
Crédit photo: © D. R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.