Les réservations sont closes pour cet évènement.
Natif de Neuchâtel, l’explorateur franco-suisse Christian Clot voulait être comédien: l’expérience lui a montré que seul le monde, et en particulier ses sites et climats les plus excessifs, était un théâtre à sa mesure!
Popularisées par Au cœur des extrêmes, le récit d’une équipée-marathon à travers divers environnements hostiles de la planète, les expéditions de Christian Clot, aussi spectaculaires qu’elles soient, visent cependant davantage un objectif scientifique qu’une découverte géographique. Son véritable terrain de quête, c’est… l’être humain, et les incroyables capacités d’adaptation qu’il déploie lorsque sa survie est en jeu. Une aptitude aux «records» physiologiques et psychiques qu’il a commencé à étudier dans le cadre de l’assistance humanitaire, fertile en rencontres avec des gens survivant aux pires conditions, et qu’il développe au cours de missions à faire cauchemarder les scénaristes de cinéma.
La dernière, décrite dans Deep Time, consistait à rester plus d’un mois enfermé, avec une quinzaine d’autres scientifiques, dans une grotte obscure, humide et glacée, mais surtout sans aucun repère temporel. Ni soleil ni tocante: seule la plasticité de l’esprit humain et le sens de la communauté ont pu prendre le relai…
Vous avez dit «déconnecté»? Une expérience passionnante, à partager avec un chercheur enthousiaste!
Crédit photo: © Bruno MAZODIER
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.