Christian Campiche, Amèle Debey, Daniel Wermus et Myret Zaki - Payot Événements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement Christian Campiche, Amèle Debey, Daniel Wermus et Myret Zaki

Rencontre

Christian Campiche, Amèle Debey, Daniel Wermus et Myret Zaki

Jeudi 29 février de 17h30 à 19h00 Genève Rive Gauche

Me rappeler l'événement


Partager l'événement sur :

«Sans diversité de vues, pas de journalisme»

Instinctivement, on penserait que le titre de l’essai dirigé par Myret Zaki en compagnie d’un think tank de journalistes tombe sous le sens. Lire ou entendre la même chose partout, quel intérêt en effet?

Pourtant, à seconde vue, la sensation de baigner dans un consensus informatif mou semble évidente au «consommateur» de la presse suisse, qui peinerait à citer des différences sensibles entre les titres, des tendances de fond caractérisant les diverses rédactions, voire à s’orienter vers un journal plutôt que l’autre au gré des thèmes abordés…

Le nombre de publications, important en proportion de la population, est donc trompeur, et l’uniformisation croissante qui envahit l’information fait courir un risque réel à la saine diversité des approches, et même aux thèmes traités. Inquiétant. La bonne nouvelle est cependant que cette situation n’est pas le fait des journalistes professionnels, ni en qualité ni en volonté! Mais leur combat est rude, comme les expériences d’une vingtaine d’entre eux en témoignent dans Sans diversité de vues, pas de journalisme!

Au nom de tous, Myret Zaki (ex-Bilan), Amèle Debey (Anti | thèse), Christian Campiche (SEPT.info) et Daniel Wermus (InfoSud) vous en diront plus au cours de cette rencontre qui s’annonce passionnante. Ils évoqueront aussi, heureusement, les moyens qu’ils se donnent pour faire de la résistance, avec un mot d’ordre commun: lecteurs, à vous de taper du point de vue sur la table!

La discussion sera animée par Romaine Jean, journaliste; elle sera suivie d’une séance de signature.

Crédit photo: © D. R.

Payot Genève Rive Gauche

Rue de la Confédération 7
1204 Genève
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne