Les réservations sont closes pour cet évènement.
L’historienne Christelle Taraud donnera une conférence au Club 44 en écho à l’ouvrage phare qu’elle a récemment dirigé, Féminicides. Une histoire mondiale.
Dans tous les pays du monde, à toutes les époques, des femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes. Étude pionnière, l’ouvrage collectif dirigé par Christelle Taraud, historienne reconnue du colonialisme et des violences faites aux femmes, est aussi essentiel qu’inédit, aussi scientifique que politique. Féminicides. Une histoire mondiale rassemble les meilleures spécialistes internationales de la question, mais aussi des œuvres d’artistes et d’écrivaines, des témoignages et des archives, afin de comprendre le continuum de violences qui s’exerce contre les femmes depuis la préhistoire. Une réalité vastement niée – ne serait-ce qu’en la privant de nom…
Après la conférence, Christelle Taraud dialoguera avec l’universitaire en sciences sociales Églantine Jamet, spécialiste des questions de genre et de diversité. Leur échange permettra de mieux cerner la situation dans notre région, qui connaît un taux élevé de féminicides.
Cette soirée ouvre un triptyque thématique, programmé au Club 44 entre 2023 – 2024. Conçu en discussion avec Églantine Jamet, ce cycle est destiné à cerner au mieux les enjeux vastes et complexes liés au féminicide.
En collaboration avec Payot Libraire.
Crédit photo: © Charlotte Krebs
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.