Chékéba Hachemi et S.A.R. la Grande-Duchesse du Luxembourg - Payot Événements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement Chékéba Hachemi et S.A.R. la Grande-Duchesse du Luxembourg

Rencontre

Chékéba Hachemi et S.A.R. la Grande-Duchesse du Luxembourg

Mardi 3 mai de 19h30 à 21h00 Genève

  • Tarifs: Fr. 70.- pour les membres, Fr. 100.- pour les non-membres et Fr. 10.- pour les étudiants
  • Les recettes seront intégralement reversées à l’association Afghanistan libre
  • Sur réservation: secretariat@societe-de-lecture.ch
  •  
  • Livre(s) présenté(s)
Me rappeler l'événement

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Partager l'événement sur :

«Ensemble, refusons l’oubli: soirée de soutien en faveur des femmes afghanes»

La Société de Lecture est heureuse de vous convier à une rencontre avec Chékéba Hachemi et S.A.R. la Grande-Duchesse du Luxembourg.

Franco-afghane, Chékéba Hachemi fut la première femme diplomate du gouvernement provisoire afghan, nommée en 2002 après la chute des talibans, premier secrétaire de l’ambassade d’Afghanistan auprès de l’Union européenne à Bruxelles, puis ministre conseiller, basée à Paris, avant de démissionner en 2009 pour dénoncer la corruption. Depuis, elle mène de nombreuses actions en faveur de l’Afghanistan, en Europe et aux États-Unis: campagnes de presse, lobbying auprès des entreprises, des politiques et des institutions. Elle dirige une agence de conseil spécialisée dans la conception et la réalisation de projets sociétaux, notamment la promotion et la place des femmes dans l’entreprise. Elle est co-auteure de Visage volé, avoir 20 ans à Kaboul (A. Carrière) et de Pour l’amour de Massoud (XO éd.), et auteur de L’insolente de Kaboul (A. Carrière). Chékéba Hachemi a créé et préside l’association Afghanistan Libre qui agit pour l’éducation des filles et l’autonomisation des femmes en Afghanistan depuis 25 ans.

Elle a participé à la mise en place du Forum Stand Speak Rise Up! de S.A.R. la Grande-Duchesse du Luxembourg pour combattre les violences sexuelles et est la trésorière de l’association du même nom qui vient en aide aux survivantes dans le monde.

Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa est une femme de cœur et de conviction. Elle consacre une grande partie de son action aux questions sociales et humanitaires. En 1997, elle est nommée ambassadeur de bonne volonté auprès de l’UNESCO pour la lutte contre la pauvreté, l’éducation des jeunes filles et la promotion des microcrédits aux côtés de son ami le Professeur Muhammad Yunus, puis Eminent Advocate for Children à l’UNICEF en 2007. La Grande-Duchesse organise en 2019 le Forum Stand Speak Rise Up! en compagnie du Dr Denis Muckwege, Prix Nobel de la Paix 2018, pour donner la parole aux femmes victimes de violences sexuelles. En 2021, elle a reçu le titre de «Championne de la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits en soutien au plaidoyer des Nations Unies». Depuis 2020, la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse s’engage au côté de l’association Afghanistan libre, en finançant deux programmes pour l’émancipation économique pérenne des Afghanes et l’accès à l’éducation de jeunes filles dans ce qui est l’un des pays les plus dangereux au monde. Elle est co-auteure avec Stéphane Bern de Un amour souverain (Albin Michel).

Crédits photos: © Rebecca Bowring (pour Chékéba Hachemi) // © Maison du Grand-Duc / Emanuele Scorcelletti (pour S.A.R. la Grande-Duchesse du Luxembourg)

Société de Lecture – Genève

Grand'Rue 11
1204 Genève
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne