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«L’arroseur arrosé», les mésaventures de Charlot ou l’incendie du Bazar de la charité: les débuts du cinéma sont très présents dans notre imaginaire. Mais si l’on connaît quelques auteurs de ces brefs scénarios sautillant en noir et blanc sur l’écran (Chaplin, Méliès, Keaton), on «zappe» en général leur mère à tous: Alice Guy (1873-1968), secrétaire de Léon Gaumont devenue, en 1896, la première réalisatrice et productrice!
Même Constance ignorait tout d’elle – et pourtant elle est monteuse de cinéma… L’héroïne fragile mais persévérante du roman de Céline Zufferey s’initie alors au monde des pellicules anciennes, fixées sur nitrate de cellulose, et se met en quête d’un film d’Alice Guy disparu: son art de monteuse permettrait-il de réaliser ce qui manque au palmarès de cette pionnière?
Étonnant, historique et pourtant très contemporain, Nitrate est un saut dans le passé qui pare du pouvoir des images, mais aussi de leur impermanence, une réflexion intelligente et passionnante en un temps où l’on s’inquiète de leur retouche, voire leur complète fabrication…
Crédit photo: © F. Mantovani – Éd. Gallimard
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