Les réservations sont closes pour cet évènement.
Dans le cadre de ses Cafés de l’Histoire, Payot Libraire a le plaisir de recevoir le psychiatre et historien américain George Makari, alors que paraît la traduction française de l’un de ses ouvrages majeurs.
Le passage de la notion d’âme, source mystique de l’être, à celle d’esprit et de cerveau, est une transition qui, comme toute naissance, s’est faite dans un certain déchirement: la science arrachait l’essence de la vie au monde spirituel pour le sacrifier aux simples rouages de la connaissance…
Psychiatre, psychanalyste et historien, George Makari, par ailleurs directeur de l’Institut DeWitt Wallace à New York et professeur au Weill Cornell Medical College, s’est attaché à ce vaste sujet dès 2008: l’encre de la traduction française de Soul Machine est cependant encore fraîche! Et tachera les doigts de maints universitaires, praticiens, passionnés et curieux, tant est vif et contemporain le débat qui structure L’Âme Machine. L’avènement – invention est à prendre ici dans son sens littéraire et classique – de l’esprit moderne, le nôtre, touche en effet aux sciences pures comme aux sciences humaines, mais aussi à la condition terrestre elle-même, autant qu’à l’immatériel de la spiritualité.
«Science sans conscience n’est que ruine de l’âme» disait Rabelais, mais la science sans l’âme ruine-t-elle la conscience? L’être de savoir a-t-il perdu son âme? Ces horizons vertigineux seront éclairés avec un talent communicatif par George Makari: cette passionnante discussion sera animée par Vincent Barras (IHM/CHUV, UNIL) et Taline Garibian (UNIGE). La rencontre se terminera par une séance de signature.
En partenariat avec la Maison de l’Histoire (UNIGE).
Entrée libre.
Crédit photo: © Dominique Nabokov
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.