Les réservations sont closes pour cet évènement.
Dans le cadre de ses Cafés de l’Histoire, Payot Libraire a le plaisir de recevoir les historiens Fabrice Brandli et Marco Cicchini, d’UNIGE, et leur collègue Frédéric Chauvaud, de l’Université de Poitiers, autour de leurs derniers travaux.
Tous trois membres du groupe d’étude DAMOCLES (Droit, Administration, Magistrats, Ordre, Crime, Loi Et Société) d’UNIGE, ces chercheurs ne se passionnent pas tant pour le crime que pour la manière dont la société, depuis le xviiie siècle en particulier, le traque et le punit.
Fabrice Brandli avec sa contribution sur l’entraide judiciaire dans Beccaria, revue d’histoire du droit de punir, Frédéric Chauvaud et l’incroyable Affaire Pranzini, un triple meurtre sordide qui défraya la chronique dans les années 1880, et Marco Cicchini tentant de démêler ce Noeud gordien que sont les relations entre police et justice alors même que l’État passe des Lumières à la République libérale, apporteront leurs réponses… mais aussi leurs questions d’historiens – et ce n’est pas la partie la moins fascinante de ce vaste sujet !
La rencontre sera animée par le Pr Michel Porret; elle sera suivie d’une séance de signatures.
En partenariat avec la Maison de l’histoire (UNIGE).
Entrée libre.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.