Les réservations sont closes pour cet évènement.
La personnalité sereine, dynamique mais profondément apaisante de Boris Cyrulnik contraste avec la force de ses messages. Passé par le laminoir de la persécution nazie, l’enfant victime devenu neuropsychiatre et «démineur» de graves problèmes, individuels ou de société, le démontre une nouvelle fois avec un essai de portée générale, mais qui résonne tragiquement avec l’actualité politique.
C’est en effet au phénomène de l’endoctrinement de masse, de l’asservissement du libre arbitre à d’exécrables théories, de l’abdication du jugement personnel par gain de protection grégaire qu’il confronte ses connaissances en psychologie et neuropsychiatrie, mais aussi – et même surtout – son profond humanisme.
À l’heure de prétendus complots fleurissant sur tous les sujets, des programmes politiques dits «décomplexés», voire des prétextes hallucinés à de sanglants conflits, les Mangeurs de vent semblent avoir pignon sur rue: les mécanismes que démonte patiemment le chercheur, sans concession mais sans jugement, explique beaucoup de notre monde, et ouvrent de salutaires champs de réflexion.
Cette rencontre exceptionnelle avec Boris Cyrulnik sera animée par la journaliste Julie Vasa; la conversation – certainement passionnante! – sera suivie d’une séance de signatures.
Crédit photo: © DRFP
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.