Les réservations sont closes pour cet évènement.
Révélé au grand public en 2007 par Estive, Blaise Hofmann passe à l’étape supérieure et se fait enquêteur en monde rural. Issu d’une famille d’agriculteurs dont il est fier, vivant parmi les exploitants dans la campagne vaudoise, il s’équipe – bottes, stylo et ouverture d’esprit – pour aller cueillir l’information auprès de ceux qui sont bien placés pour en parler.
Dans un décor et un mode de vie qui changent à toute vitesse, les technologies de pointe et les principes économiques voisinent avec des vestiges du «bon vieux temps», qui n’était certes pas si bon que cela, mais sur lequel les paysans – seuls les citadins craignent d’utiliser ce mot – avaient au moins la main. Pourtant, dépossédés peu à peu de leurs méthodes, de leurs envies, de leurs savoirs, de leurs indépendances financière et professionnelle, les paysans d’aujourd’hui «tiennent»! Mais pour combien de temps?
Curieusement, un constat similaire se dégage des Souvenirs cinématographiques que François Emery, actif au cœur de la Cinémathèque suisse, évoque pour sa petite-fille dans Le cinéma de grand-papa. Loin du grand écran et de la salle obscure, les films et le cinéma lui-même, formatés par le numérique, perdent leur authenticité et leur pouvoir de bouleverser, lui dit-il: pourquoi un progrès technique devrait-il éliminer, plutôt que conforter, la nature profonde de ce qu’on aime?
Le cinéma de grand-papa: Souvenirs cinématographiques, Françoise Emery (2080002867427) disponible en commande libre.
Crédit photos: © Vincent Guignet (Blaise Hofmann) // © D. R. (François Emery)
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.