Les réservations sont closes pour cet évènement.
La noirceur n’est pas vraiment un signe distinctif de l’univers littéraire patiemment édifié par Bernadette Richard. Mais dans cette histoire, il n’y a pas d’autre mot pour décrire la maltraitance et l’absence d’horizon qui étouffent l’enfance de sa petite héroïne.
Comme souvent, c’est après-coup que la réalité traumatisante de l’enfermement familial – dans la maison, dans la Chambre noire, dans les esprits surtout – révèle toutes ses facettes. Avant cette triste prise de conscience, l’instinct de survie et l’acceptation d’une forme de «normalité» sociale ont joué leur rôle protecteur, renforcés par le pouvoir de la lecture comme échappatoire et comme outil de construction mentale. Sous la plume cruellement réaliste mais profondément humaniste et positive de Bernadette Richard, le noir devient alors une couleur, et le roman un manifeste de résilience émouvant – mais certainement pas mièvre!
Crédit photo: © D. R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.